De part leur spécificité et pour des raisons de coût, les utilitaires du marché français exploitent des variantes des moteurs des véhicules de tourisme ( ou inversement). Les moteurs sont alors retravaillés afin de répondre aux exigences d'utilisation (le couple par exemple) ou de normes anti pollutions ( moins contraignantes sur le calendrier). Il n'en demeure pas moins que dans certaines professions (artisans ...) les FAP et autres vannes EGR posent de réels problèmes. Comme nous l'avons vu ces systèmes anti CO2 et autres polluants necessitent une utilisation régulière à chaud avec des periodes suffisamment longues pour permettre au FAP de faire son cycle de nettoyage. Les petits parcours à froid sont donc très problématiques et certains constructeurs proposent des variantes essences non sans interêt sur les petits fourgons. Si leur revente est plus délicate qu'un diesel, leur prix catalogue est inférieur et le taux de panne bien différent !

Pour ceux qui auraient idée de neutraliser les technologies de retraitement (FAP ou vanne EGR), sachez que la simple constatation par les services concernés vous en coûtera 7500€ d'amende et surtout transformera le moteur propre en un moteur qui verra sa pollution multipliée par 60 !  

Voici donc ci-dessous mon classement ( à 10/17) des meilleurs moteurs du moment (selon moi) de la catégorie pour un rapport prix/performances. Le plus important est de trouver celui le plus adapté au véhicule (taille) et à son utilisation (charges lourdes ou gros volume leger), les moteurs les plus puissants des gammes n'étant pas forcemment les plus adaptés et nécessaires :

 

Diesels fourgons lourds :

               1- 2.0BlueHDi 180 340Nm  / courroie/ marques concernées : Peugeot / Citroen

               2- 2.0TDi 177 320Nm  / courroie / marque concernées : Volkswagen / Man

               3- 1.6DCi145 Energy biturbo 340Nm / chaîne / marques concernées : Renault / Nissan / Opel / Fiat

Diesels fourgonnettes legères :

              1- 1.6BlueHDi 120 300 Nm / courroie / marques concernées : Peugeort / Citroen

              2- 1.5DCi 110 260 Nm / courroie / marque concernée : Renault, Mercedes

              3- 2.0TDi 150 300 Nm / courroie /marques concernées : Volkswagen

Essences fourgonnettes légères :

              1- 1.4 GNV turbo 120 206 Nm / courroie / Fiat

              2- 1.2TSi 125 220 Nm / courroie / Volkswagen 

Frédéric Bourdiaux 10/07/17

Le moteur d'endurance diesel Audi :

phoca_thumb_l_24hdumans2010-0114