Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moteurs et carburants : Faites le plein d'idées sans modération !
22 mars 2014

LE MOTEUR DIESEL

Le gazole issu de "gasoil" en anglais est un fioul dit léger. Le principe de fonctionnement du moteur diesel est différent de celui de l'essence puisque le mélange air carburant est comprimé pour s'enflammer.

Contrairement aux idées reçues s'il est moins cher à la pompe que l'essence, il est plus coûteux à produire en terme de raffinage.

Il était moins cher tout simplement car les taxes sont inférieures mais en cours de ré-équilibrage avec le sans plomb .

On touche là le problème connu de la volonté politique et des pouvoir publiques qui chauffent le chaud et le froid sur les carburants. Vous savez tous que la France est la championne du monde du diesel. Si il semble que l'on a atteint les limites de ce type de carburant accusé de nombreux mots suivant sa tendance politique et ou intellectuelle avec la pollution et la norme Euro 6 à venir, la transition énergétique et la mutation des constructeurs en terme de motorisation et du consommateur final pour changer de carburant doit être lissée progressivement dans le temps en proposant une ou des alternatives dignes de ce nom sous peine de déséquilibrer toute une chaine économique.

Seulement voilà, nous sommes arrivés ou plus exactement étions arrivés à une situation du tout diesel ! L'offre tout d'abord avec des constructeurs nationaux parvenus à ne proposer des gammes de vehicules quasimment que diesel, suivi de prêt par les réseaux de distribution. Les constructeurs étrangers ont également lourdement investis dans ce carburant ou point d'avoir des modèles les plus "sportifs" en diesel. SAAB a du s'y résoudre avant et sous peine de sombrer. Jaguar, Porsche et même Maserati ont du s'y résoudre.

Mieux ! Les importations des marques étrangères devant répondre à son marché de commercialisation, bon nombres de moteurs essences n'ont même pas été homologués chez nous.

Parler d'un achat et revente pour un véhicule diesel et d'un "mariage" pour une véhicule essence est révélateur de la lame de fond !

Néanmoins,aujourd'hui, la page se rééquilibre et va se tourner pour bon nombre d'utilisateurs.. En effet le diesel reste performant et le meilleur moteur pour les gros rouleurs mais il faut proposer autre chose à ceux qui ont du parcours exclusivement urbain et à ceux qui ne font que 10 000 kms/an.

Pourquoi un artisan est contraint d'acheter un diesel Euro 6.2 pour ne faire que de la ville ? Le salut va peut être venir pour lui de l'électrique car l'offre s'étoffe fortement sur les différents volumes de fourgons au point d'être 10 dès le premier semestre 2020 contre 3 il y a peu (Renault Kangoo, Peugeot/Citroen Partner/Berlingo)

Frédéric Bourdiaux 22/03/14 Réactualisé en 11/19

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moteurs et carburants : Faites le plein d'idées sans modération !
  • Les différents moteurs et les différents carburants à la portée de tous ! Des mots simples pour des technologies toujours plus compliquées. Lever certains à priori sans langue de bois est mon but ici ! Bonne découverte ou redécouverte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 195 969
Publicité