Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moteurs et carburants : Faites le plein d'idées sans modération !
22 mars 2014

LE GPL dit LPG

Le GPL ou LPG (suivant les pays) signifie Gaz de Pétrole Liquéfié. Il s'agit d'un mélange butane/propane issu du raffinage du pétrole (pour 40%) et du gaz (pour 60%).

Les résidus de gaz étaient autrefois brulés en haut des torchères des puits de pétroles. Il est donc à présent re traité pour donner un nouveau carburant fonctionnant sur une base de moteur essence. Les véhicules sont donc en bi-carburation avec 2 réservoirs distincts. Un commutateur est présent au tableau de bord pour choisir son mode de fonctionnement.

Comme le véhicule n'est pas conçu dès l'origine en GPL mais en essence, il voit son réservoir GPL être de taille réduite et souvent en lieu et place de l'emplacement prévu pour la roue de secours. Celle-ci est alors remplacée soit par de simples bombes anti-crevaisons, soit par un kit anti-crevaison comprenant un compresseur à brancher sur l'allume cigare et un produit de colmatage destiné à boucher le trou. (Un compresseur et le produit ont un coût d'environ 50 à 60 € chacun selon les marques.)

Le GPL est plus corrosif que l'essence. L'adaptation n'est pas excessivement lourde à faire avec le renforcement de certaines pièces et peut être faite en seconde monte (véhicule d'occasion).

Par contre son pouvoir calorifique entraîne une surconsommation d'environ 20% en moyenne par rapport au SP95. Du fait de la petite taille de leur réservoir (à la place de la roue de secours bien souvent), l'autonomie est réduite par rapport à son utilisation en mode "essence" qui consomme moins et dont le réservoir d'origine est plus grand. 

Il est certainement le carburant grand public le moins polluant. Le nombre de pompes est d'environ 1750 en France ce qui permet un réapprovisionnement et des déplacements sans trop de difficultés. (surtout par rapport à d'autres carburants encore moins diffusés que nous allons voir).

Le GPL est un gaz plus lourd que l'air. Il se plaque au sol et c'est pour cela que les véhicules GPL ont été interdits dans les parking sous terrains. Cette interdiction est maintenue ou plus exactement les panneaux sont restés fixés aux entrées même si elle n'a plus lieu d'être du fait de l'obligation d'avoir une soupape de sécurité sur le réservoir rendant caduque cette règlementation.

Le montage GPL peut être fait d'origine c'est à dire sur une chaîne de montage d'un constructeur qui le propose directement sur son catalogue. Il peut également fait par un spécialiste (la Sté Borel par exemple). Dans ce cas ils assurent le montage et sa garantie ainsi que la modification administrative de la carte grise obligatoire.

Si autrefois les montages GPL étaient principalement réservés aux 4x4, Monospaces et grandes routières de grosses cylindrées, il s'est démocratisé peu à peu sur des petites compactes ou citadines du fait d'un avantage fiscal ou de la volonté de certaines marques (asiatiques notamment) de proposer une alternative viable à une gamme exclusivement essence (pas de diesel dans la marque en question).

Historiquement et malheureusement pour lui, le GPL conserve une image de dangerosité liée à des explosions accidentelles dramatiques.

En fait c'est l'Etat qui relance parfois l'activité par des incitations fiscales. La dernière en date était une prime de 2000€. Bon nombre de constructeurs se sont engouffrés dans cette fenêtre de tir. Les pétroliers ont suivi et le nombre de pompes a augmenté.

Le grand gagnant a certainement été la marque Dacia avec un produit low coast : la Sandero. Produite en Roumanie avec une adaptation GPL italienne, bons nombres d'utilisateurs ont roulé pour beaucoup moins cher qu'un diesel ! Mais la fiabilité n'étant pas là , les ateliers Renault ont en tous en panne chez eux sans réelle solution de réparation mis à part un changement moteur essence uniquement avec les démarches pour modifier la carte grise.  

Pour ce qui est du contrôle technique il est plus exigeant, plus long que l'essence avec des contrôles spécifiques et donc plus cher. Le réservoir de GPL doit subir régulièrement une "épreuve" afin de s'assurer qu'il reste étanche. Il faut savoir que la pression interne varie entre 6 et 8 bars !

Le GPL étant un gaz inodore, une odeur y est introduite chimiquement par sécurité pour que nous puissions le cas échéant le sentir.

Étant plus corrosif que l'essence, l'interval des entretiens des véhicules GPL est inférieur au mêmes modèles en essence.

La pollution reste inférieure au SP95.

Aujourd'hui plus d'aides gouvernementales ! Le marché s'est à nouveau replié et même effondré. Le prix à la pompe inférieur de 50% au SP95 n'y change rien !

Seuls deux constructeurs proposent du GPL à leur catalogue : Fiat (500 L, Panda, ou Punto) ainsi qu'Opel avec sa Corsa ou son Mervia. 

Certains modèles ou pays nécessitent un adaptateur (différent d'un pays à l'autre). Mieux vaut le savoir avant d'effectuer un tour d'Europe ! 

Enfin vient le tarif qui le transforme en réelle alternative aux carburants classiques. Si certaines régions offrent la carte grise, le GPL est 10 fois moins taxé que le SP95 !!

Prix moyen : 0.80 € / litre

Frédéric Bourdiaux 22/03/14 Réactualisé en 11/19

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour ;<br /> <br /> <br /> <br /> C'est faux. L'interdiction du parking sous terrain est illégal :<br /> <br /> http://www.caradisiac.com/Les-vehicules-au-GPL-sont-bien-autorises-dans-les-parkings-souterrains-5284.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de corriger.
Répondre
Moteurs et carburants : Faites le plein d'idées sans modération !
  • Les différents moteurs et les différents carburants à la portée de tous ! Des mots simples pour des technologies toujours plus compliquées. Lever certains à priori sans langue de bois est mon but ici ! Bonne découverte ou redécouverte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 195 969
Publicité